La cuisine marocaine est l’une des meilleures au monde, et pas seulement à mon avis. La variété des épices, des arômes et des parfums donne une composition gustative incroyable dans un mélange équilibré d’épices et de sucres.
Une simple promenade dans les souks (marchés) vous fera prendre conscience de la variété des ingrédients et des parfums. Par exemple, jusqu’à 35 épices sont utilisées pour assaisonner la viande. Ce mélange s’appelle „Ras-el-Hanout“ et est omniprésent au Maroc. Les principaux ingrédients sont le cumin, la cannelle, la noix de muscade, l’anis, le piment, le poivre, le gingembre, le piment de la Jamaïque, la cardamome et le clou de girofle. Le persil plat frais et la coriandre sont également indispensables pour de nombreux tajines. Les citrons salés marinés sont une autre spécialité. On utilise ici des citrons à la peau particulièrement fine. Ils sont coupés sur les côtés, frottés avec du gros sel marin, puis marinés pendant plusieurs semaines. Ils sont principalement utilisés pour les plats de poisson et de volaille. Cliquez ici pour plus de recettes : https://www.chefkoch.de/magazin/artikel/631,0/Chefkoch/Die-marokkanische-Kueche-1001-maerchenhafte-Rezepte.html
Passons maintenant à la nourriture :
La soupe la plus célèbre, non seulement au Maroc mais dans toute la région arabe, est la Harira. Il s’agit d’une soupe à base de lentilles et de pois chiches, souvent consommée pendant le ramadan. Comme pour tout plat marocain, le pain est servi avec. Le pain joue un rôle central dans la cuisine marocaine. Dans les familles, le maître de maison ouvre le repas en rompant le pain.
Les plats principaux les plus connus sont bien sûr le couscous et les tajines.
Couscous et tajine
Le couscous est fabriqué à partir de semoule de blé dur, d’orge, de maïs ou de seigle et, contrairement à la cuisine européenne, il n’est pas cuit mais à la vapeur. Il est généralement servi avec des légumes de saison, souvent des carottes, du potiron et des courgettes, ou en accompagnement de plats de viande.
Le tajine est un terme qui désigne la façon dont il est préparé dans le pot d’argile. Ce pot en argile a été fabriqué à l’origine par les Berbères à partir de terre argileuse, mais de nos jours, il existe aussi des tajines en fonte ou en céramique dure, certains avec des décorations élaborées. Le tajine se caractérise par son couvercle conique, qui influence le processus de cuisson du plat. Le tajine est principalement utilisé pour préparer des plats de viande, mais des variantes sucrées avec des fruits sont également connues. Les ingrédients sont disposés dans le plat en terre cuite, recouvert du couvercle et cuit dans l’huile d’olive ou d’argan sur un feu ouvert au charbon de bois. Les Marocains apprécient également les combinaisons fruitées et consistantes comme le poulet aux figues séchées ou le bœuf aux prunes. Très savoureux et absolument recommandable.
Quelque chose pour cette dent sucrée…
La cuisine marocaine a naturellement „la dent sucrée“. Les nombreux amandiers et palmiers dattiers du pays fournissent les ingrédients de base de certains des desserts les plus courants. Les „croissants de gazelle“ sont des biscuits fourrés d’une pâte d’amande, qui sont souvent décorés de façon élaborée et ne devraient manquer à aucun mariage. Les desserts sont souvent trempés dans du miel, de l’eau de rose et de la cannelle, puis raffinés avec des raisins secs, des figues et des dattes. Si vous pouvez résister aux douceurs collantes mais que vous voulez quand même conclure votre repas, commandez la salade d’orange à la cannelle ou achetez une des grenades rouges juteuses dans un souk.
La boisson nationale – le thé à la menthe !
Bien entendu, la boisson nationale du Maroc ne doit pas manquer dans cette liste. Il se boit à toute heure du jour ou de la nuit et est probablement le mets le plus célèbre de l’État du Maghreb. Le thé à la menthe ! Il est fabriqué à partir de thé noir et de menthe poivrée fraîche et est très sucré. Souvent servi en guise de bienvenue dans les hôtels, il symbolise l’hospitalité des Marocains comme aucun autre geste. Et je peux le dire, nulle part ailleurs qu’au Maroc, le goût n’est aussi bon !
Outre le thé à la menthe, vous pouvez souvent acheter du jus d’orange fraîchement pressé ou du vin de qualité, plutôt inconnu mais de grande qualité. Les origines de la viticulture au Maroc remontent aux Phéniciens. Aujourd’hui, le vin est principalement produit pour les restaurants locaux et pour l’exportation, car les musulmans pratiquants ne goûtent pas l’alcool.
Lors de mon voyage aller-retour l’année dernière, j’ai participé à la „1224 – des mille et une nuits“, j’ai eu le droit de me régaler de tous ces plats et délices. Le Maroc n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, mais aussi et surtout pour le palais. De nombreux tajines, couscous et litres de thé à la menthe m’ont enchanté et surtout surpris. Je ne m’attendais pas à une telle abondance d’arômes, de parfums et de goûts. Bien que je n’aie pas apporté de tajine, je continue de cuisiner régulièrement un de mes plats préférés…